Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme non professionnel qui permet de pouvoir encadrer des enfants ou des adolescents en accueil collectif de mineurs (ACM) dans le cadre d’un engagement social et d’une mission éducative. Cette formation apporte aux candidats les connaissances générales sur le fonctionnement matériel et pédagogique d’un centre. Elle leur permet de découvrir les techniques de l’animation et de prendre conscience de cette fonction. Cette formation ne garantit pas de trouver un stage pratique, ni un job dans un centre de vacances.

 

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION BAFA

  • Etre âgé de 17 ans au 1er jour de la session de formation générale (pas de dérogation possible).

 

MARCHE A SUIVRE

  • Connectez-vous sur le site internet jeunes.gouv.fr/bafa-bafd,
  • Cliquez sur la Région Nord-Pas de Calais,
  • Cliquez sur le lien « S’inscrire »,
  • Sélectionnez le bouton « BAFA »,
  • Renseignez le formulaire de préinscription,
  • Confirmez votre préinscription en cliquant sur le lien figurant dans le message que vous recevrez dans votre boite de messagerie électronique,
  • Complétez les éléments relatifs à votre identité et validez votre inscription,
  • Notez soigneusement le numéro d’inscription qui vous est communiqué, car il vous sera utile tout au long de votre formation.

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION

La formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’animateur (BAFA) a pour objectif de préparer l’animateur  à exercer les fonctions suivantes :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
  • Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

 

ETAPES DE LA FORMATION, DANS L’ORDRE SUIVANT

1 – Une session de formation générale de 8 jours effectifs minimum qui  s’effectue avec un organisme de formation habilité

2 – Un stage pratique de 14 jours effectifs minimum

Le stage pratique doit se dérouler en France. Il s’effectue en accueils collectifs de mineurs, en séjours de vacances, en accueil de scoutisme, déclarés auprès de la Jeunesse et des Sports.

Il doit avoir les durées suivantes :

  • En séjour de vacances, 15 jours en 2 séjours au plus ;
  • En accueil de loisirs, de jeunes et de scoutisme déclarés, 15 jours effectifs d’activité.

Le stage pratique permet au candidat de mettre en application les acquis de la formation générale auprès des enfants ou des adolescents.

Attention, il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la session de formation générale et le début du premier stage pratique.

Pour les stagiaires domiciliés dans la Région Nord -Pas de Calais, les stages pratiques effectués devront être déclarés sur le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

3 – Une session d’approfondissement de 6 jours effectifs au moins, continus ou discontinus (en 2 parties au plus sur une période n’excédant pas 2 mois). Elle permet au stagiaire d’approfondir ses aptitudes à exercer les fonctions d’animateur.

OU

Une session de qualification de 8 jours effectifs minimum. Elle permet d’acquérir une compétence technique et pédagogique dans un domaine spécialisé de l’animation (l’audiovisuel, le canoë-kayak, le cinéma… appliqué à l’accueil d’enfants et/ou d’adolescents). Cette dernière session peut s’effectuer avec un organisme différent de celui de la formation générale.

 

DELAIS

Une période de 30 mois est accordée pour effectuer la totalité de la formation, toutefois il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique. Les dérogations et les prorogations prolongeant la durée de la formation ne sont accordées qu’à titre exceptionnel et uniquement sur demande motivée.

 

> Pour avoir connaissance des calendriers, lieux et prix des stages de formation et pour effectuer votre inscription, veuillez-vous adresser aux organismes de formation habilités.