Le BAFD est un diplôme non professionnel qui permet d’organiser les activités et d’encadrer une équipe d’animateurs, de façon occasionnelle, lors d’accueils collectifs de mineurs.

 

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION BAFD

  • Etre âgé de 21 ans révolus au premier jour de la session de formation et être titulaire :
  • Soit du BAFA
  • Soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.

Dans ce cas, vous devez justifier, dans les 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré.

 

MARCHE A SUIVRE

  • Connectez-vous sur le site internet jeunes.gouv.fr/bafa-bafd,
  • Cliquez sur la Région Nord-Pas de Calais,
  • Cliquez sur le lien « S’inscrire »,
  • Sélectionnez le bouton « BAFD  »,
  • Renseignez le formulaire de préinscription,
  • Confirmez votre préinscription en cliquant sur le lien figurant dans le message que vous recevrez dans votre boite de messagerie électronique,
  • Complétez les éléments relatifs à votre identité et validez votre inscription,
  • Notez soigneusement le numéro d’inscription qui vous est communiqué », car il vous sera utile tout au long de votre formation.

Vous devez transmettre par internet en sélectionnant l’onglet « porte-documents » dans votre espace personnel internet ou par courrier à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de votre lieu de résidence :

  • La photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Et ne pas oublier soit la photocopie de votre diplôme BAFA, soit la photocopie du diplôme, titre ou qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs et les justificatifs permettant d’établir vos 2 expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en ACM, dans les 2 ans précédant votre demande d’inscription, soit le cas échéant, la dérogation accordée par le directeur régional de la DRJSCS.


DEROULEMENT DE LA FORMATION

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des sessions déjà acquises. Le candidat est responsable de la gestion de son parcours de formation et de la mise en conformité de son livret au fur et à mesure de l’avancement de la formation qui s’effectue dans un ordre imposé :

1 – Une session de formation générale de 9 ou 10 jours, qui permet d’acquérir les notions de base permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire un projet personnel de formation.

Elle s’effectue avec un organisme de formation habilité. Elle vise à apporter les éléments fondamentaux pour exercer l’ensemble des fonctions suivantes :

  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
  • Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif,
  • Diriger la gestion de l’accueil,
  • Développer les partenariats et la communication.

L’appréciation satisfaisante à l’issue de cette formation générale confère au candidat la qualité de directeur stagiaire.

2 – Un premier stage pratique de directeur ou d’adjoint de directeur de 14 jours effectifs minimum.

Il s’effectue en accueil collectif de mineurs déclaré auprès de la Jeunesse et des Sports. Il doit avoir les durées minimales suivantes :

  • En séjour de vacances, 14 jours en 2 séjours au plus ;
  • En accueils de loisirs, de jeunes et de scoutisme déclarés sans hébergement, 14 jours d’activité.

Il vise une mise en œuvre des acquis de la formation générale sur l’ensemble des fonctions. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la session de formation générale et le début du premier stage pratique.

3 – Une session de perfectionnement de 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus une seule fois sur une période n’excédant pas 1 mois.

Elle s’effectue avec un organisme de formation habilité. Elle permet à chaque stagiaire, après évaluation menée avec les formateurs et en s’appuyant sur son projet personnel de formation, de compléter ses acquis par des séances de formation adaptées.

4 – Un deuxième stage pratique de directeur de 14 jours effectifs minimum.

Il s’effectue dans les conditions analogues à celles prévues pour le premier. Ce stage doit permettre au candidat d’être placé en situation réelle de direction d’un accueil collectif de mineurs. Il vise le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions.

5 – La rédaction du bilan de formation.

A l’issue de chaque étape de formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle de ses acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels il a contribué.

A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.

A l’issue de la formation complète, le stagiaire BAFD doit adresser dans un délai maximum d’un an à compter de la fin de votre deuxième stage pratique, par courrier, le bilan à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de son lieu de résidence pour qu’il soit étudié par le jury.

6 – Le renouvellement

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années.

Cette autorisation pourra être renouvelée sur demande du candidat, adressée avant l’échéance de validité du brevet, au directeur régional de la DRJSCS du lieu de résidence du candidat ou via l’application www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (choix RAE).

Pour l’obtenir, il devra justifier avoir exercé au cours de ces 5 années, soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours, soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum. A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement sera nécessaire.

 

> Pour avoir connaissance des calendriers, lieux et prix des stages de formation théorique et pour effectuer votre inscription, veuillez-vous adresser aux organismes de formation habilités.