Se défendre comme consommateur

 

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En cas de litige, qui contacter ?

 

La  DGCCRF

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes et les Directions Départementales de la Protection des Populations ont pour mission de veiller au bon fonctionnement du marché économique. La DGCCRF intervient auprès des entreprises et des consommateurs. Elle assure la protection des consommateurs : information sur les prix, qualité et sécurité des produits et des services, loyauté des pratiques commerciales.

> En cas de litige, vous pouvez consulter le site internet de la DGCCRF
www.dgccrf.bercy.gouv.fr

Possibilité de consulter :
– les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation
– l’actualité juridique
– le dossier «Comment résoudre un litige».

> Vous pouvez également contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations de votre département.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
95, boulevard Carnot
BP 10219
59029 LILLE Cedex
Tél : 03.28.07.22.00
Accueil des consommateurs : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Rue Ferdinand Buisson
BP 40019
62022 ARRAS Cedex
Tél : 03.21.21.26.26
Accueil consommateur : 03.21.21.26.42
Accueil des consommateurs : lun, mer, ven 9h-12h
Accueil téléphonique : du lun au ven : 9h-12h/14h-16h

Allô Service Public

ALLÔ SERVICE PUBLIC
Tél : 3939
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Prix d’un appel local depuis un poste fixe.

S’il s’agit d’une question simple, vous obtenez une réponse personnalisée issue d’une base de connaissance, dont les contenus sont élaborés par l’administration. Vous êtes orienté, si nécessaire, vers le guichet où il faut accomplir la démarche.

Certaines questions complexes ne peuvent être traitées directement.
3939 vous mettra en relation avec Info service consommation (service de la DGCCRF)

Associations de consommateurs

Des associations représentent les consommateurs dans la région Nord-Pas de Calais :

Elles regroupent des bénévoles au sein d’associations type loi de 1901
Elles sont indépendantes des pouvoirs publics et leurs ressources proviennent d’abord des cotisations des adhérents, de ressources propres, et éventuellement de subventions.
Elles développent des actions de formation, de conseils et d’information aux consommateurs.
Elles sont un des « interlocuteurs privilégiés » de la vie économique au quotidien.

L’action des associations de consommateurs lors d’un litige :

Lorsque vous vous adressez à une association de consommateurs pour traiter un dossier de litige, elle est tenue, pour des raisons de droit, de demander l’adhésion du consommateur qui se plaint, et donc une cotisation, au demeurant modique par rapport à un service de conseil payant.
Pour un simple renseignement donné par téléphone ou par Internet, ou lors d’un passage en permanence, l’association ne demande en général pas au consommateur d’adhérer et de payer.

> Pour connaître les associations de consommateurs qui tiennent une permanence dans votre département, consultez le site internet :
www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

> Vous pouvez également vous renseigner en appelant le Centre Technique Régional de la Consommation de la région Nord-Pas de Calais qui regroupe les associations locales de consommateurs :

UROC NORD-PAS DE CALAIS
6 bis, rue de Dormager
59350 SAINT ANDRE
Tél : 03.20.42.26.60

 

Information et défense du consommateur européen

Les centres européens des consommateurs (CEC) ont notamment pour missions d’informer les consommateurs sur les opportunités offertes par le marché intérieur, de les conseiller et les assister dans la poursuite de plaintes transfrontalières, de leur faciliter l’accès aux procédures de règlement des litiges extrajudiciaires à travers toute l’Europe, de coopérer au sein du réseau ainsi qu’avec les autres réseaux européens de règlement des litiges.
Les CEC fournissent également des informations sur les législations nationales et communautaire, ainsi que sur la jurisprudence. Ils réalisent des études comparatives de prix, de législations ou de tout autre domaine touchant les intérêts du consommateur. Enfin, ils transmettent à la Commission toute information importante à ce sujet.

Le centre compétent pour la France est situé à Kehl (Allemagne) et s’appelle Euro-Info-Consommateurs.

EURO-INFO-CONSOMMATEURS
Bahnhofsplatz 3
77694 KEHL
Allemagne
Tél : +49 7851 991 480 ou 0 820 200 999 (0.09cts/min)
Email : info@cec-zev.eu
Site internet : www.europe-consommateurs.eu/fr/accueil/

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

> www.conso.net : portail de la consommation édité par l’Institut National de la Consommation
> www.dgccrf.bercy.gouv.fr : site internet de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes