Destination Belgique

 

be

Situé en plein cœur de l’Europe, la Belgique est une destination riche en découvertes culturelles (festivals, loisirs, musées, littoral) mais également facile d’accès par sa proximité et sa langue commune en région Wallonne.

Si vous souhaitez y travailler ou étudier, vous êtes sur la bonne page ! Etudes, job, vie pratique : n’hésitez pas à consultez notre guide Destination Belgique !

 

Vous souhaiter étudier en Belgique ?

Le système éducatif belge propose des formations supérieures de qualité et à moindre coût. La Belgique est surtout attirante pour les études dans le domaine du paramédical.

Pour comprendre comment s’organisent les études en Belgique, nous vous conseillons de télécharger nos fiches documentaires spécifiques :
– 8.543 – Etudes supérieures en Belgique
– 8.543-0 – Inscription des étudiants non-résidents en Belgique

Une date clef : le 15 juillet de l’année en cours !

Les frais d’inscription pour une équivalence du BAC en Belgique (obtention du CESS) sont de 200 € à régler impérativement au service des équivalences avant le 15 juillet (coordonnées dans les fiches ci-dessous) ou paiement en ligne sur ce site.

2 types d’admissions en études supérieures sont possibles : les filières avec tirage au sort (car soumises à des quotas de limitation du nombre d’étudiants étrangers) et les filières sans tirage au sort (ouvertes à tous, sans limitation, dans le nombre de places disponibles)

Les aides financières

  • Réduction de minerval (frais d’inscription) : vous pouvez consulter directement le site et les services de l’université/école dans laquelle vous souhaitez vous inscrire afin de savoir si vous pouvez minorer vos frais d’inscription.
  • Enfin, suivant votre région d’origine, vous pouvez prétende à des bourses de mobilité. Renseignez vous auprès du CRIJ de votre région ! Le lien suivant : www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=98 , vous permettra également de vous renseigner sur les conditions d’accès, bourses et procédures d’inscription pour les étudiants étrangers souhaitant étudier en Belgique.

Pour travailler / trouver un job en Belgique

Voici quelques pistes pour votre recherche de jobs :

N’oubliez pas que les jobs étudiants sont soumis à une réglementation spécifique détaillée dans le guide « Destination Belgique.