Destination Royaume-Uni

 

Le Brexit (pour « British Exit »), le référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne s’est déroulé ce 23 juin 2016 et les Britanniques ont choisi de quitter l’Union européenne avec 51,9% des voix. L’union européenne passera donc ces prochains mois de 28 à 27 pays membres.

Concrètement, quels sont les effets attendus ?

>> Pas de panique !
Tout d’abord, il faut savoir que les mesures ne seront pas effectives tout de suite : la sortie de l’UE doit se faire de façon officielle, par la ratification de nombreux décrets et accords : pour l’instant, le Royaume-Uni reste donc dans l’UE avec les mêmes conditions de liberté de circulation, de travail et la participation aux programmes européens, dont ceux liés à la jeunesse, au sport, à l’éducation et la formation, notamment avec Erasmus +.

>> Et ensuite ?
Les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne seront déterminantes : quelles seront les possibilités de séjour, les procédures administratives, l’accès au marché du travail, le prix de l’inscription dans les écoles et universités pour les européens, la participation pour les jeunes à des séjours et programmes d’échanges ?

On peut pencher de façon réaliste à des modèles d’accord déjà existants avec des coopérations de type de celle de l’association européenne de libre-échange (AELE) qui réunit l’Islande, Liechtenstein et Norvège ou du modèle Suisse.

Plus d’informations :
www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-brexit.html
www.touteleurope.eu/actualite/voyager-etudier-et-travailler-au-royaume-uni-le-guide-pratique-en-attendant-le-brexit.html

Pour autant, le Royaume-Uni reste l’une des destinations préférées des jeunes de la région Hauts-de-France pour y poursuivre des études, trouver un job ou un stage, et s’améliorer in English of course ! :-)

 

uk

Parole de jeune : Valentin, sur la route des Beatles, de Hambourg à Liverpool

…J’ai habité à Liverpool qui est un exemple parfait du brassage multiculturel que l’on peut trouver dans les cités anglaises. J’ai pu rencontrer des gens venant du monde entier mais aussi des anglais qui m’ont initiés à leur culture, éternellement étrange pour nous, mais charmante…

 

Etudier au Royaume-Uni

Au niveau des études, le Royaume–Uni est très réputé mais l’inscription dans une école est un investissement tant personnel que financier.
En effet, les démarches d’inscription « en solo » demandent un certain temps (cf. la partie Etudier dans un autre pays  ainsi que des ressources financières suffisantes (entre 5 000 et 16 000 € en Grande-Bretagne.  Les frais d’inscription sont moins élevés en Ecosse).

Par contre, vous pouvez participer à certains programmes vous permettant d’être financé partiellement et de régler les frais d’inscription de votre université/école en France. Même si ces démarches prennent également du temps, vous gagnez à la fois une certitude de financement et de reconnaissance de diplômes : cf la section « Etudier dans un autre pays ».

Comme les candidats au départ restent nombreux, il vous faut soigner votre dossier scolaire et votre anglais : les établissements exigent un bon score aux tests linguistiques.

Trouver un emploi

Au niveau de l’emploi, avec un anglais de base, vous pourrez facilement trouver un petit job, mais les postes à responsabilités requièrent de meilleurs profils.

Il est donc nécessaire de préparer soigneusement votre départ en travaillant un CV et une lettre de motivation au format britannique ainsi qu’en perfectionnant votre niveau de langue (et arriver  éventuellement avec une validation de tests linguistiques : TOIEC, TOEFL, IELTS).

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Afin de répondre aux demandes des jeunes, le CRIJ Nord-Pas de Calais met à disposition un guide pratique Destination Royaume-Uni et des fiches documentaires spécialisées.

Vous y trouverez des informations et des conseils pratiques pour :

Voyager et découvrir le pays
8.565-0 – Avant le départ au Royaume-Uni
8.565-1 – Logement en Grande Bretagne
8.565-4 – Les transports en GB

Améliorer votre niveau d’anglais
4.82 – Langues étrangères : cours et stages et diplômes

Trouver un emploi, un job
8.565-3 – Trouver un job en GB

Suivre et poursuivre des études
8.565-2 – Les études supérieures
8.6161-1 – Le système éducatif secondaire au RU