IST et SIDA : se protéger des maux de l’amour

 

Affiche-IST_toutes

IST et SIDA 

Au cours d’un rapport sexuel, corps et sécrétions se mélangent, ce qui peut entraîner une contamination par une IST (infection sexuellement transmissible), dont le virus du SIDA.

Responsable de la maladie, le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) se transmet par le sang (échanges de seringues) et les rapports sexuels non protégés.
Il y a contamination si l’un de ces liquides (sang, sperme, sécrétions vaginales…) entre en contact avec une plaie ouverte ou avec une muqueuse (sexe, bouche, anus).
Au cours d’un rapport sexuel, les échanges et les contacts entre les muqueuses et les sécrétions (sperme, liquide séminal, sécrétions vaginales) peuvent entraîner une contamination par une IST, dont le virus du SIDA. Le virus évolue ensuite dans l’organisme en s’attaquant au système immunitaire (défenses), jusqu’à l’apparition de la maladie.

En raison d’une baisse de l’usage systématique du préservatif, les IST sont en recrudescence.

Parmi les plus connues citons : l’herpès génital, les mycoses, la syphilis, les hépatites B et C…

Le préservatif masculin ou féminin est le moyen le plus efficace pour se protéger du SIDA et des IST. C’est aussi une méthode de contraception pour éviter une grossesse non désirée.

Le dépistage

Si vous ressentez des douleurs, des brûlures, des démangeaisons, que vous constatez des pertes vaginales ou des saignements, une apparition de boutons ou autres symptômes inhabituels, ne faîtes pas traîner les choses, consultez un médecin. Vous éviterez ainsi d’éventuelles séquelles graves, et en cas de contamination, vous protégerez votre partenaire.

Où se faire dépister ?

Outres les médecins de ville ou hospitaliers, vous pouvez vous rendre à une CDAG (consultation de dépistage anonyme et gratuit) ou un CIDDIST (Centre d’Information, de Diagnostic et de Dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles), un dispensaire antivénérien ou un centre de planification ou d’éducation familiale.

> Coordonnées des CDAG et CIDDIST : www.sida-info-service.org

> Coordonnées des centres de planification ou d’éducation familiale : www.sante.gouv.fr

 

Fiche ACTUEL Nord-Pas de Calais à télécharger :

5.41 – SIDA et IST : prévenir et se soigner