Je quitte mon logement

 

images (5)

Préavis, état des lieux, résiliations des abonnements… Voici les démarches à effectuer lorsque vous quitterez votre logement.

 

Le préavis

Pour quitter votre logement, vous devez prévenir votre bailleur dans les conditions définies par le bail et par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis est de 3 mois dans un logement vide et d’1 mois dans un logement meublé.
Dans un logement vide, il peut être ramené à 1 mois en cas de mutation ou de perte d’emploi, d’un premier ou d’un nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi ou en tant que bénéficiaire du RSA.

Nouveauté concernant location vide : le délai de préavis réduit après la loi Alur
Lorsque le logement se situe en zone tendue, le délai de préavis est réduit à un mois sans que le locataire n’ait à justifier d’un changement de situation.
Lille et d’autres villes de la métropole sont concernées par cette mesure qui est entrée en vigueur au 1er août 2014 !

L’état des lieux

La plupart des conflits apparaissent au moment du départ du locataire. Prenez garde à la rédaction de l’état des lieux de sortie qui doit reprendre très exactement les éléments mentionnés dans l’état des lieux d’entrée.
Afin d’éviter tout litige, videz votre appartement de tout effet personnel, nettoyez-le et rebouchez tous les trous aux murs.

Le remboursement du dépôt de garantie

Votre dépôt de garantie doit vous être restitué dans un délai de deux mois après la remise des clés. Le bailleur ne peut retenir sur le dépôt de garantie que le loyer et les charges qui seraient encore dus à la remise des clés, ainsi que les frais de réparation locatives qui vous seraient imputables.

La résiliation des abonnements

Une semaine avant votre départ, prévenez vos fournisseurs d’énergies (électricité, gaz, eau) qui viendront relever vos compteurs.

Le déménagement

Emballer, charger, transporter et déballer tout votre mobilier va nécessiter de l’organisation et de la main d’oeuvre. Si vous avez la chance d’avoir des amis ou de la famille disponible, prévenez-les au plus tôt. Faites le compte des véhicules disponibles et calculez le nombre d’allers/retours nécessaires en évaluant le volume de chargement.

Si vous êtes éloigné ou seul pour la tâche, faites établir des devis auprès de professionnels.
www.pagesjaunes.fr rubrique « entreprises de déménagement ».
Si vous devez louer un véhicule, déménagez de préférence en semaine plutôt qu’en week-end, la location vous coûtera moins cher !

Quelques sites utiles

www.demenagerseul.com
www.les-demenageurs.com
www.centrale-demenagement.com