Je recherche un logement à l’année

 

images (6)

Annonces de particulier à particulier

 

 

 

Vous en trouverez :

Chez les petits commerçants, dans les résidences ou sur les panneaux d’affichage des facs, restaurants universitaires…

– Sur des sites internet spécialisés pour les jeunes et les étudiants :
www.locaviz.fr site du CROUS
www.crij-npdc.fr et www.ij-annonces.fr sites du CRIJ Nord-Pas de Calais

– Les diffuseurs d’annonces de particulier à particulier :
www.lavoiximmo.com
www.pap.fr
www.entreparticuliers.com
www.topannonces.fr
www.leboncoin.fr

– Dernière option, n’oubliez pas lors de vos recherches de jeter un œil sur les réseaux sociaux. Ils sont le lieu idéal pour passer une annonce auprès de vos contacts Facebook ou participer à des groupes de discussions sur le logement et les bons plans !

Des groupes Facebook ont également été créés pour faciliter vos recherches et favoriser l’échange entre les étudiants sur Lille et sa région.

Lille : location d’appart, échange, colocation
Lille : location, échange, colocation
Plan appart coloc à Lille

Attention aux arnaques sur internet ! Voici quelques conseils :
– Prenez garde à tout ce qui paraît trop beau pour être vrai (très beaux appartements dans de très beaux quartiers, pour des loyers dérisoires)
– N’envoyez JAMAIS d’argent par WESTERN UNION ou autre mandat.
– Visitez toujours le logement avant toute réservation

 

Agences immobilières et études de notaires

Les agents immobiliers sont des intermédiaires entre le futur locataire et le propriétaire. Ils effectuent les visites des locaux ; ce sont généralement eux qui rédigent et font signer le bail et qui procèdent à la visite d’état des lieux.
Avoir recours à un professionnel pour trouver un logement constitue l’une des solutions les plus sûres. Vous pouvez pousser leur porte en toute confiance, mais vous devrez payer des frais d’agence.

Les cabinets de notaire peuvent également disposer d’annonces et le prix des honoraires est équivalent à celui des agences immobilières.

Agences de particulier à particulier

Attention, ne confondez pas agents immobiliers et agences de particulier à particulier !
Les agences de particulier à particulier, aussi appelées «marchands de listes», ne sont pas des intermédiaires entre le locataire et le propriétaire. Leur activité consiste à vendre des listes de logements, sans garantie de résultat, à charge pour le futur locataire de se mettre lui-même en contact avec le propriétaire. Vous réglez d’avance les frais d’abonnement pour une période donnée, et généralement, c’est à vous de vous renseigner afin de connaître les mises à jour du fichier.

Pour une liste exhaustive des agences immobilières et agences de particulier à particulier, consultez les pages jaunes de l’annuaire ou sur internet www.pagesjaunes.fr

Bailleurs sociaux

L’accès à un logement HLM (Habitation à Loyer Modéré) est réservé à des personnes disposant de faibles ressources. Le délai d’attente peut être long.
Pour en bénéficier, vous devez donc respecter certaines conditions et attendre qu’un logement soit disponible dans la zone géographique où vous souhaitez habiter.

Comment faire une demande de logement HLM ?

– Remplir un formulaire, identique sur tout le territoire :
Il peut se télécharger sur www.service-public.fr.
On peut se le procurer auprès des bailleurs sociaux, à la préfecture et à la mairie.
Les conditions d’accès fixées par la loi sont : la citoyenneté française et, pour les personnes étrangères, un titre de séjour régulier et des conditions de ressources.

– Enregistrer une demande :
– Déposer sa demande auprès d’un bailleur social, de votre mairie ou d’un Comité Interprofessionnel du Logement (CIL) d’Action logement (si vous êtes salarié d’une entreprise cotisante au 1% logement)
– Donner la copie d’une pièce d’identité et, s’il y a lieu, d’une pièce attestant de la régularité de séjour sur le territoire national

Retrouvez les coordonnées des bailleurs sociaux en Nord-Pas de Calais :
www.union-habitat.org
www.hlm-nord-pas-de-calais.org

Résidences Habitat Jeunes

Les Résidences Habitat Jeunes (communément appelés FJT) accueillent des jeunes de 16 à 30 ans, salariés, demandeurs d’emploi indemnisés, apprentis, intérimaires, stagiaires de la formation professionnelle…

Proposant des logements provisoires, ces structures peuvent vous accueillir plusieurs mois en attendant de trouver un logement autonome. De la chambre individuelle au studio, T1, T2 meublés, plusieurs formules de location sont possibles pour vous accueillir seul, en couple, avec ou sans enfant(s).
En complément, des services sont souvent associés : aide à la recherche d’emploi ou d’un logement durable, aide aux démarches administratives…
Côté équipement, les Résidences Habitat Jeunes disposent d’équipements collectifs : laverie, cafétéria, internet, salle de loisirs…

Ici, on ne parle pas de loyer mais de redevance. Cette redevance ouvre droit à l’APL.

> Plus d’infos : www.logement-jeunes.unhaj.org

Logements réservés aux étudiants

 

RESIDENCES UNIVERSITAIRES

– Les résidences universitaires gérées par le CROUS :

Le CROUS de Lille gère plus de 9 000 logements en résidences universitaires sur le territoire Nord-Pas de Calais (métropole lilloise, Artois, Littoral et Valenciennois) .
Ces logements sont pour la plupart meublés et sont constitués de chambres, de T1, T1 bis et T2. Ces logements sont attribués sur critères sociaux (revenus des parents, éloignement, charges…). Ces logements ouvrent droit à l’APL ou à l’ALS.
La demande d’attribution d’un logement s’effectue dans le cadre du Dossier Social Etudiant entre le 15 janvier et le 30 avril, par internet www.crous-lille.fr

Vous retrouverez sur le site internet www.crous-lille.fr la liste des résidences universitaires.

>> Demandes de logements en cours d’année :
Des logements devenus disponibles suite à des désistements sont proposés par internet via la Centrale de réservation du CROUS : www.crous-lille.fr à compter de la mi-juillet et durant toute l’année.

– Les résidences universitaires du secteur de l’Université Catholique de Lille :

L’AEU (Association d’Entraide Universitaire) met à disposition des Etudiants des Ecoles Supérieures et des Facultés Catholiques, 21 résidences universitaires réparties dans le secteur de l’Université catholique et dans les villes avoisinantes (Lambersart, Haubourdin).
Il est recommandé de faire sa demande de logement dès le mois de décembre pour l’année universitaire suivante via le site internet ou en remplissant le dossier papier. Les logements sont réservés en priorité aux étudiants inscrits en 1ère année en école ou faculté de l’Université Catholique de Lille.
3 résidences Ecoles sont exclusivement réservées aux étudiants des écoles suivantes : ISEN, IKPO, HEI

ASSOCIATION D’ENTRAIDE UNIVERSITAIRE – AEU
Service Logement
47, boulevard Vauban
59000 LILLE
Tél : 03 20 15 97 70
www.aeu.asso.fr
Frais de dossier : 235 € en 2016

Toutes les résidences sont meublées (lit – armoire – table de travail – lavabo – matelas). Le loyer varie en fonction de la surface, du confort ou du type de logement. Les charges comprennent : le petit déjeuner et les services (gardiennage, nettoyage des chambres, chauffage, eau, électricité). Tous les logements peuvent prétendre aux aides au logement de la CAF.

– La résidence Georges Poitou à Calais

D’une capacité d’accueil de 198 étudiants, la résidence gérée par l’ALEC compte 168 logements : 132 studios de 32 m² et 36 appartements en colocation ou en couple de 40 m².

Pour obtenir un dossier de demande de logement, contactez :

A.L.E.C
16, Bis Quai de la Gendarmerie
BP 128
62100 CALAIS
Tél : 03 21 85 89 34 ou 03 21 34 20 22
http://aleccalais.monsite-orange.fr

RESIDENCES PRIVEES POUR ETUDIANTS

Les résidences privées sont ouvertes à tous et en particulier aux étudiants. Il s’agit de logements plus récents, souvent meublés, allant du studio au T2 dans des résidences dotées de services : gardiennage, laverie, photocopieuse, salle TV, salle polyvalente, cafétéria, parking, etc…
D’un excellent niveau de confort et d’équipement, elles sont souvent situées à proximité des écoles ou en centre ville. Les tarifs sont de fait plus élevés. Comptez entre 400 et 500 euros le studio, charges comprises. Ces logements ouvrent droit à l’APL ou à l’ALS.
Vous trouverez une liste de résidences privées sur le site internet www.adele.org avec le descriptif de chaque résidence, les services proposés et les tarifs.

LOGEMENTS PROPOSES PAR DES PARTICULIERS

– Le service logement en ville du CROUS :

Le Service Logement en Ville du CROUS de Lille diffuse les offres de logements proposés par les particuliers pour les étudiants. Ce service gratuit est disponible sur www.locaviz.fr.

Les annonces peuvent être consultées sur :
– sur le site www.locaviz.fr
– au guichet du CROUS de Lille
– dans les antennes du CROUS

Sur Lille, adressez-vous au :
CROUS
Service Logement en Ville
74, rue de Cambrai
Tél : 03 20 88 66 15
Métro : Porte de Valenciennes
Du lun au ven de 9h à 12h et de 13h à 16h30 (16h le vendredi).

– Le service logement du CRIJ :

Le CRIJ propose également un service gratuit de petites annonces.

Les offres de logement proposées par des particuliers sont consultables :
– à l’accueil du CRIJ aux heures d’ouverture habituelles
– sur les sites internet du CRIJ www.crij-npdc.fr et www.ij-annonces.fr

Il s’agit essentiellement de chambres meublées, de studios ou de T1, T2 situés sur Lille ou les environs.
Aucun contrôle n’est effectué sur ces logements (état de location, prix…).
Le demandeur prend directement contact avec le propriétaire.

CRIJ
2, rue Nicolas Leblanc
59000 LILLE
Tél : 03 20 12 87 30
www.crij-npdc.fr
Du lundi au vendredi de 14h à 17h
Accès : ligne métro 1, station République Beaux-Arts

– Office de tourisme de Villeneuve d’Ascq :

L’Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq gère un fichier d’environ 200 logements/meublés proposés par des particuliers sur le secteur de Villeneuve d’Ascq et environs.

OFFICE DE TOURISME
Château de Flers / Chemin du Chat Botté – BP 89
59652 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Tél : 03 20 43 55 75
www.villeneuvedascq-tourisme.eu rubrique Espace Etudiants

– Les logements labellisés proposés par l’A.L.E.C. :

L’A.L.E.C visite et labellise des logements de particuliers sur Calais et Boulogne-sur-Mer : des chambres, studios, des appartements, en centre ville, à la campagne ou à la plage……..

Afin d’obtenir la liste des logements étudiants labellisés contactez l’ALEC :
– par email : alec.label@hotmail.fr

HEBERGEMENT D’ETUDIANTS ET DE STAGIAIRES A LA FERME

L’hébergement à la ferme suscite un intérêt grandissant chez les étudiants et stagiaires pour sa convivialité, son cadre propice aux études et son prix particulièrement attractif.
Les agriculteurs de la région Nord-Pas de Calais mettent à disposition des étudiants et des stagiaires des chambres, à moins de 15 minutes des sites universitaires : studios individuels ou doubles de 20 à 50 m2, meublés et indépendants, kitchenette avec réfrigérateur, bureau, prise téléphone, salle de bains privative (douche, WC). Ces logements ouvrent droit à l’ALS.
Des studios sont ouverts sur les villes d’Arras, Béthune, Boulogne, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lens, Lille, St Omer, Valenciennes.

LE CAMPUS VERT
175, route d’Estaires
62138 VIOLAINES
Tél : 03 20 29 43 68
www.campusvert.com

LOGEMENT INTERGENERATIONNEL

L’objectif est double : offrir une solution de logement originale, confortable et peu coûteuse aux jeunes et rompre l’isolement des personnes âgées. Le rôle de l’association est d’établir des binômes jeune-sénior après une sélection minutieuse sur dossier et entretiens individuels. Le suivi de la cohabitation est également assuré par l’association (contacts réguliers avec le sénior et le jeune, possibilité de médiation en cas de problème de cohabitation).

GENERATIONS ET CULTURES
Un toit à partager
61 rue de la Justice
59000 LILLE
Tél : 03 20 57 04 67
www.generationsetcultures.fr
Le dispositif « Un toit à partager » existe sur Lille et la métropole lilloise depuis plusieurs années. Depuis 2014, cette possibilité de logement intergénérationnel existe également sur la Communauté Urbaine d’Arras et de Lens-Liévin.

Principe : le senior offre à un jeune (étudiant, jeune travailleur, apprenti de 18 à 30 ans) une chambre meublée indépendante au sein de son logement.
En échange, ce dernier assure une présence régulière et met ses compétences au service du senior, selon ses disponibilités.
Il devra s’acquitter :
– d’une indemnité d’occupation de 200€ (charges comprises)
– d’une caution de 200 €

ENSEMBLE 2 GENERATIONS
C/o Nathalie Masson
1 rue Saint Chrysole
59237 VERLINGHEM
Tél : 06 18 46 34 85
Email : lille@ensemble2generations.fr
www.ensemble2generations.fr
Sur rendez-vous uniquement
Secteur de Lille-Roubaix-Tourcoing-Villeneuve d’Ascq

Ensemble2générations présent en Ile-de-France et en province propose un logement en échange de présence, de compagnie, de services.
D’initiative chrétienne, Ensemble2générations est au service de toute personne quelle que soit son origine, sa culture, sa confession.

 

Fiches ACTUEL Nord-Pas de Calais à télécharger :