Je recherche un logement temporaire

 

 

téléchargement (4)

Selon les structures, l’hébergement peut aller de quelques jours à 1 an. Certaines d’entre elles s’adressent à un public bien spécifique.

 

Les auberges de jeunesse

Vous serez hébergé le plus souvent en chambre de 3 à 8 lits – parfois dans des chambres individuelles ou pour couple. Conviviales, vous aurez aussi accès à une cuisine collective ou une cafétéria.
Les tarifs et prestations varient en fonction des auberges de jeunesse (adresses des Auberges de Jeunesse en France sur www.fuaj.org et sur www.auberges-de-jeunesse.com).

Attention, pour accéder aux auberges de jeunesse de la FUAJ, vous devez être en possession de la carte d’adhésion valable 1 an que vous pouvez vous procurer dans une antenne FUAJ, auprès de l’auberge de jeunesse ou en ligne sur le site internet www.fuaj.org.

Sur Lille :

AUBERGE DE JEUNESSE
235 boulevard Paul Painlevé
59000 LILLE
Tel : 03 20 57 08 94
A partir de 24,50 €/nuit
www.hifrance.org/booking

HOSTEL GASTAMA
109, rue de Saint André
59000 LILLE
Tél : 03 20 06 06 80
A partir de 21 €/nuit
www.gastama.com

Gastama est un nouveau concept d’hôtel, situé dans le vieux Lille, proposant une offre d’hébergement pour tous budgets : dortoirs avec sanitaires communs ou chambres avec salle de bain privée, avec des espaces communs, des terrasses extérieures permettant de profiter de tous les services classiques d’une auberge de jeunesse.

Les hôtels

Sur la région Nord-Pas de Calais, consultez la liste des hôtels pour tous les budgets sur le site internet du Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais www.tourisme-nordpasdecalais.fr.

Sur Lille, consultez le site internet de l’Office de Tourisme de Lille. Vous y trouverez la liste des hôtels sur Lille et la métropole, ainsi que les chambres d’hôtes et les meublés www.lilletourism.com

A découvrir : le couchsurfing
Une formule qui repose sur une philosophie de partage et de solidarité et qui permet de se faire héberger gratuitement lors de déplacements, et cela dans le monde entier !
Quel que soit l’endroit où vous souhaitez vous rendre, des potentiels amis vous attendent pour vous héberger gratuitement et partager un moment de vie !
Si vous voulez tenter l’expérience, inscrivez-vous sur www.couchsurfing.com en indiquant quelques traits de votre personnalité, vos centres d’intérêt, vos expériences, votre parcours scolaire, vos connaissances de langues étrangères, etc…afin que la rencontre soit une belle rencontre!

Les résidences hôtelières

Studios et appartements à louer avec services hôteliers, pour une nuit, une semaine, un mois… Attention, les tarifs restent très élevés !

Sur LILLE et la métropole :

APPART’CITY CAP’AFFAIRES
Les Jardins de l’Europe
30, allée Vauban
59110 LA MADELEINE
Tél : 03 20 06 04 70
www.appartcity.com

APPART’CITY LILLE GRAND PALAIS
19, rue Berthe Morisot
59000 LILLE
Tél : 03 28 16 82 00
www.appartcity.com

CITADINES CITY CENTRE LILLE
83, avenue Willy Brandt
Euralille
59777 LILLE
Tél : 03 28 36 75 00
www.citadines.com

SEJOURS et AFFAIRES LILLE EUROPE
271, avenue Willy Brandt
59777 LILLE
Tél : 03 28 04 75 51
www.sejours-affaires.com

CALM APPART HOTEL
2, rue des Buisses
59000 LILLE
Tél : 03 20 15 84 15
www.appart-hotel-lille.com

OLIVARIUS APART’HOTEL
Parc scientifique Haute Borne
Rue du Président Paul Doumer – D 952
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
Tél : 03 59 35 36 37
www.olivarius.com

SERGIC RÉSIDENCES APPART’HÔTEL
231 boulevard de Tournai
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
Tél : 03 20 47 60 06

Les chambres d’hôtes

L’association Bed and Breakfast regroupe des propriétaires de chambres d’hôtes non labellisées de la métropole lilloise.
Situées dans l’agglomération lilloise, ces chambres d’hôtes ont pour vocation de recevoir touristes, hommes d’affaires, stagiaires, familles, nouveaux arrivants …

La liste des chambres d’hôtes de la métropole lilloise est disponible sur le site internet www.bandb-lille.com ainsi que les coordonnées de leur propriétaire.

La location d’appartements de courte et moyenne durée

Vous souhaitez passer quelques jours à quelques semaines sur Lille et la métropole ? Des sites internet mettent en relation locataires et loueurs permettant la réservation et le paiement en ligne.

morningcroissant.fr
Depuis 2011, MorningCroissant facilite la location meublée courte et moyenne durée que ce soit pour des séjours touristiques ou des déplacements professionnels et propose des studios et des appartements en meublé sur Lille, Roubaix et d’autres villes de la région Nord-Pas de Calais.

momentapart.fr
Moment’Apart vous propose une sélection d’appartements meublés et équipés pour courts et moyens séjours
Les clients sont des hommes d’affaires, des vacanciers en escapade à Lille, des personnes en stage ou en formation, des personnes en travaux dans leur habitation principale, parfois entre vente et achat.

L’hébergement ponctuel en résidences universitaires

Un hébergement passager (examen, stage…) pour une durée inférieure à un mois est possible en résidence universitaire, sous réserve de places disponibles.
Les admissions se font directement auprès des résidences (liste des résidences sur le site internet du CROUS www.crous-lille.fr).

De même, l’été, un hébergement est proposé aux étudiants de passage, en individuel ou en groupe (stage, job d’été, examen, concours…)
Si vous êtes de passage sur Lille cet été et souhaitez être logé en résidence, téléphonez directement à la Résidence Evarist Galois , Cité scientifique, à Villeneuve d’Ascq, Tél : 03 20 43 43 64. Cette résidence est située sur le campus de Lille 1 (métro Cité Scientifique).

L’hébergement d’urgence

Ces centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale, gérés par des collectivités locales ou associations humanitaires (Croix Rouge, Armée du Salut, Emmaüs, Secours catholique…) accueillent temporairement les personnes rencontrant de grosses difficultés (exclusion, isolement….)
Si vous êtes dans cette situation, adressez-vous au service social de votre mairie ou au CCAS.
Retrouvez la liste des CHRS en Nord-Pas de Calais sur http://annuaire.action-sociale.org

Un toit pour la nuit ?

Le 115 (Samu social) est un numéro d’urgence qui vous orientera vers un lieu d’hébergement si vous êtes sans-abri.
Ce service est gratuit et accessible toute l’année, 7j/7, 24h/24

 

Fiches ACTUEL Nord-Pas de Calais à télécharger :