Je recherche une colocation

 

téléchargement (2)

 

Avoir plus d’espace avec le même budget, c’est possible en partageant à plusieurs un appartement ou une maison. Mais attention, le plus dur restera de trouver un (des) cohabitant(s) avec le(s)quel(s) vous pensez pouvoir passer une année universitaire complète ! A n’essayer que si vous êtes persuadé d’une entente sans nuages !

 

Comment trouver une colocation ?

Bien souvent, les annonces de colocation sont émises, à la suite du départ de l’un des colocataires, par les autres locataires. Il faut dans ce cas s’assurer :
– que le propriétaire accepte votre candidature
– que vous signerez avec lui soit un nouveau bail, soit un avenant au contrat.

Vous pouvez aussi chercher une location classique proposant le nombre de chambres correspondant à vos attentes et proposer au propriétaire de faire une colocation.

Vous pouvez consulter de nombreux sites internet qui offrent la possibilité de passer une annonce et de consulter les offres. Attention, certains sites peuvent être payants !
www.macoloc.fr
www.colocation.fr
www.appartager.com
www.easycoloc.com
www.lacartedescolocs.fr

Les aides

Chaque colocataire peut prétendre à une aide au logement de la CAF à condition d’apparaître sur le bail de location.
Chacun doit remplir sa propre demande auprès de la CAF avec les justificatifs demandés.
Votre aide sera alors calculée sur la base de vos ressources et du loyer, divisé par le nombre de colocataires.

Attention, en cas de clause de solidarité mentionnée dans le bail, si un seul des colocataires donne congé, il peut jusqu’à l’expiration du bail, être tenu responsable du paiement de la totalité du loyer et de toute somme due au propriétaire !

Fiche ACTUEL Nord-Pas de Calais à télécharger :