Quelques conseils… 

 

images (4)

 

Où trouver des annonces ? Quelles questions poser pendant les visites ?

Vous trouverez ci-après des réponses à vos questions et des conseils pour vous aider dans votre recherche de location d’un logement privé.

 Je m’organise

– Commencez votre recherche plusieurs mois à l’avance, quand c’est possible.
– Passez quelques jours sur place, vous multiplierez ainsi vos chances de trouver rapidement.
– Procurez-vous un plan de la ville ou de l’agglomération et un plan des transports en commun.
– Tracez un itinéraire des agences immobilières ou autres organismes que vous voulez rencontrer.
– Evaluez le budget mensuel dont vous disposez

J’apprends à déchiffrer les petites annonces

Le logement possède un vocabulaire spécifique qu’il est bon de repréciser !

Bail / Contrat de location : le bail est un contrat écrit précisant les règles d’occupation de l’appartement. Le bail fixe les relations entre le propriétaire bailleur et le locataire, au moment de la prise des lieux et pour l’avenir. Le bail définit les parties signataires (propriétaires et locataires), décrit le bien loué, son état au moment de l’entrée du locataire, et fixe les conditions financières de la location : montant du loyer, des charges, mode de révision du loyer, montant de la caution, garanties.

L’état des lieux : établi conjointement par le locataire et le propriétaire, l’état des lieux est fait à l’entrée et à la sortie de la location. Si, pendant la location, l’état des lieux s’est dégradé du fait du locataire, le propriétaire peut exiger la réparation en payant les frais avec le dépôt de garantie.

Le dépôt de garantie : il s’agit d’une somme que le propriétaire va demander au locataire au moment de la signature du bail. Le propriétaire veut ainsi se prémunir de la dégradation de son bien par le locataire. Si le locataire quitte le logement dans l’état où il l’a trouvé en entrant, le propriétaire devra lui rendre l’intégralité de son dépôt de garantie. Mais si des dégâts ou dégradations sont constatés au départ du locataire, le propriétaire peut utiliser le dépôt de garantie pour couvrir les frais. Le dépôt de garantie est désormais fixé à un mois de loyer (hors charges).

Attention, cela ne concerne pas le logement meublé pour lequel la fixation du montant de garantie reste libre !

La caution : pour s’assurer le paiement régulier des loyers par son locataire, le propriétaire peut lui demander une caution, c’est à dire le nom d’une personne ou d’un organisme qui se portera garant du paiement des loyers, à la place de celui-ci. Il s’agit d’un engagement écrit important pour celui qui se porte caution.

Les types de logement :

Les codes et abréviations utilisés dans les petites annonces s’avèrent parfois difficiles à déchiffrer. Voici donc comment les décoder !

La Lettre T veut dire Type de logement. La mention F (F1, F2…), anciennement utilisée, désigne la même chose. Le chiffre, lui, correspond au nombre de pièces du logement en dehors de la cuisine, de la salle de bain et des WC.

chambre : 1 seule pièce – surface légale minimum 9m2
– studio ou T1 : 1 pièce de vie comprenant un coin cuisine + sanitaires
T1 bis : 1 pièce de vie + 1 coin cuisine séparé + sanitaires
Type 2 ou T2 : chambre + 1 salon + cuisine + sanitaires
Type 3 ou T3 : 3 pièces (1 salon + 2 chambres ou 1 salon + 1 salle à manger + 1 chambre) + cuisine + sanitaires
Type 4 ou T4 : 3 ou 4 pièces + cuisine + sanitaires

Quelques termes couramment utilisés :

Duplex : appartement réparti sur 2 étages avec escalier intérieur. Le terme est parfois abusivement employé pour certains logements équipés d’une mezzanine.
– Kitchenette : coin cuisine non séparé.
– Meublé : logement doté d’un minimum d’ameublement et d’équipement électroménager permettant la vie courante
– Mezzanine : espace aménagé entre le sol et le plafond d’une pièce principale, accessible par une échelle ou un escalier.

Je prépare mes visites

– Avant de vous déplacer, informez-vous sur le coût moyen des loyers du quartier choisi en lisant les petites annonces ou en téléphonant aux agences.

– Renseignez-vous aussi sur les caractéristiques du logement auprès du propriétaire ou de l’agence. Pour vous y aider, munissez-vous de la grille ci-contre. Celle-ci vous permettra de poser les bonnes questions et de faire une première sélection.

– Si vous avez des exigences par rapport à votre futur logement, sachez que de son côté, le propriétaire voudra aussi avoir certaines garanties concernant son futur locataire.

– Avoir un dossier solide et un garant ne suffisent pas forcément pour obtenir les clés de votre futur appart’ ! Il faut savoir se présenter, rester courtois et montrer un réel intérêt pour le logement !

– Démarquez-vous des autres en ayant préparé à l’avance vos justificatifs : bulletins de salaire ou ceux de votre garant, contrat de travail, photocopie de votre pièce d’identité, dernier avis d’imposition, RIB…

Fiches ACTUEL Nord-Pas de Calais à télécharger :