Les chantiers de jeunes bénévoles

 

 téléchargement (1)C’est quoi un chantier de jeunes bénévoles ?

Les chantiers de jeunes bénévoles vous proposent des expériences de bénévolat en France et à l’étranger. Les chantiers rassemblent des jeunes autour d’un projet utile à la collectivité qui dure souvent en moyenne 2 ou 3 semaines. Vous aurez le plaisir de découvrir la culture ou d’une région en France ou d’un autre pays, mais aussi de partager cette expérience humainement enrichissante avec des jeunes d’autres nationalités.

Les chantiers sont ouverts à tous les jeunes, à partir d’un âge variant selon les projets. Ces chantiers sont ouverts aux jeunes de plus de 13 ans, mais certaines associations exigent l’âge de 18 ans.
Pour les chantiers à l’étranger, vous pouvez vivre une à cinq semaines d’une expérience unique en Europe ou à l’international. Une préparation au départ reste cependant indispensable pour certaines destinations. Comme en France, les frais seront également à votre charge.

Sur quels types de chantiers pouvez-vous partir ?

Les activités de chantiers sont essentiellement des travaux d’ordre manuel d’intérêt général réalisés pour le compte d’un « bailleur d’ouvrage », à savoir une collectivité locale ou une association.

La mission pour laquelle vous partirez peut intervenir dans des domaines extrêmement variés. Les projets menés par les organisateurs de chantiers et leurs participants concernent :

  • la sauvegarde, restauration et mise en valeur du patrimoine
  • la protection et aménagement de l’environnement : plantation, défrichage…
  • la construction, rénovation ou revalorisation de l’habitat ou d’espaces collectifs : aménagement d’un local de jeunes, rénovation d’une ferme…
  • la solidarité et aide à des populations en situation de détresse, secours aux victimes de catastrophes naturelles, réhabilitation de logements…
  • des opérations de fouilles et de déblaiement sur des sites archéologiques

Quelles sont les conditions de départ ?

Les conditions de départ sont différentes selon chaque chantier : temps de préparation, prise en charge des frais de voyage et de séjour (souvent, vous devrez prendre en charge les frais de voyage et de visa, mais vous serez logé et nourri). Vous pouvez vous renseigner auprès d’une association comme Cotravaux, qui rassemble de nombreuses associations organisatrices de chantiers.

Ainsi chaque année :

  • plus de 800 chantiers sont réalisés en France, 80 % en milieu rural et 20 % en ville
  • Plus de 8 000 bénévoles sont impliqués en France, une majorité a entre 18 et 24 ans, un tiers a moins de 18 ans, la moitié vient de l’étranger ; plus de 50 % sont des filles
  • 75 pays dans le monde sont concernés par des échanges avec les associations françaises de chantiers de jeunes bénévoles
  • et plus de 2 500 Français partent sur des chantiers à l’étranger : deux tiers dans tous les pays d’Europe, un tiers en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

 

En Nord-Pas de Calais / Picardie :

Ci-dessous, la liste des associations en Nord-Pas de Calais / Picardie proposant des chantiers de jeunes bénévoles toute l’année.

> Chantiers internationaux

SERVICE CIVIL INTERNATIONAL REGION NORD
75 rue du Chevalier français
59800 LILLE
Tél : 03 20 55 22 58
Email : scinord@scinord.fr
www.scinord.fr
Le SCI région Nord organise des chantiers pour les adolescents qui souhaitent s’engager et leur propose un programme adapté à leurs attentes.
Le chantier consiste en des travaux manuels usuels, en vue de la construction d’abris, de rénovation, etc.
Le SCI organise également chaque année des centaines de chantiers dans le monde pour des participants majeurs de toutes nationalités sur des projets d’utilité sociale ou publique.

CONCORDIA Picardie – NPDC
21 rue Sully
80000 AMIENS
Tél : 03 22 39 06 47
Email : picardie.npdc@concordia.fr
www.concordia-association.org
L’association propose des chantiers permettant de vivre avec des personnes venant de tous horizons dans une démarche d’engagement, non seulement pour réaliser un travail d’utilité collective (construction, rénovation du patrimoine, sauvegarde de l’environnement, animation…), mais également afin de promouvoir la paix, la tolérance, la compréhension entre les peuples et le respect des cultures.

 

> Archéologie – Patrimoine

Arkeos MUSEE – PARC ARCHEOLOGIQUE
4401 de Tournai
59500 DOUAI
Tél : 03 27 08 88 50
www.arkeos.fr
L’association ARKEOS organise, en collaboration avec le service archéologique de la ville de Douai, des sondages, les chantiers de fouille et les études qui en résultent.

Parc de Reconstitution Archéologique ASNAPIO
Rue Carpeaux
Quartier Cousinerie
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
Tél : 03 20 47 21 99
Email : asnapio@villeneuvedascq.fr
villeneuvedascq.fr/asnapio.html
Ateliers et stages de sensibilisation et de pratique aux gestes techniques du passé et au raisonnement archéologique (Atelier « Se nourrir à la Préhistoire », Atelier Construction, Atelier Fouilles…).

SERVICE REGIONAL DE L’ARCHEOLOGIE
Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas de Calais
Service régional de l’archéologie – SRA
3 rue du Lombard – TSA 50041
59049 LILLE Cedex
Tél : 03 28 36 78 50
www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/accueil.html
L’archéologie s’attache à reconstituer l’histoire des sociétés à partir des vestiges matériels qui se sont conservés au cours des siècles.
C’est grâce à la fouille, dont les techniques sont de plus en plus élaborées, que les archéologues restituent le quotidien des Hommes du passé.
Afin de mieux comprendre ce travail, ou pour les étudiants en archéologie de compléter leur formation théorique, il est essentiel de participer à un chantier de fouilles archéologiques.
La sous-direction de l’archéologie de la Direction générale des patrimoines, en collaboration avec les Directions régionales des affaires culturelles, propose chaque année une liste des chantiers archéologiques.

Ces derniers sont :
– ouverts aux bénévoles,
– à tous les publics mais dans certains cas une priorité est donnée aux étudiants,
– accessibles aux personnes majeures, cependant, sous certaines conditions aux personnes âgées d’au moins 16 ans,
– organisés uniquement sur le territoire national.

Le directeur du chantier est seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (condition d’accueil, inscription, hébergement, rythme de travail…) et des recherches scientifiques proprement dites.
Les activités proposées aux participants sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie….
Si les conditions d’admissions sont variables d’un site à l’autre, une motivation sérieuse et une bonne condition physique sont nécessaires dans tous les cas. Un contrôle récent de la vaccination antitétanique est un préalable obligatoire à toute candidature.

Tous ces chantiers sont autorisés par le Ministère de la culture et de la communication, conformément au livre V, titre III du code du patrimoine et sont intégrés dans les programmes de recherche scientifiques définis par le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA).

COMPAGNONS BATISSEURS NORD PAS-DE-CALAIS
4D rue de Courmont
59000 LILLE
Tél : 03 66 96 43 59 ou 06 78 87 40 17
Email : n.farrak@compagnonsbatisseurs.eu
www.compagnonsbatisseurs.org
Le réseau Compagnons Bâtisseurs est un mouvement associatif qui intervient pour :

  • l’amélioration de l’habitat… au travers de chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée et d’auto-construction accompagnée destinés à aider des habitants en difficulté dans la résolution de leurs problèmes de logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires ;
  • l’insertion économique dans le secteur du bâtiment… par des chantiers d’insertion et des chantiers formation, supports à l’apprentissage technique, destinés à lever les freins à l’emploi de personnes en grandes difficultés ;
  • l’accueil et l’accompagnement de bénévoles et de jeunes volontaires, à l’origine du mouvement des Compagnons Bâtisseurs.

CLUB DU VIEUX MANOIR
Ancienne Abbaye du Moncel
60700 PONTPOINT
Tél : 03 44 72 33 98
Email : contact@clubduvieuxmanoir.fr
www.clubduvieuxmanoir.fr
Le Club du Vieux Manoir a pour but de développer toutes activités culturelles et de loisirs destinées à sauvegarder, restaurer, promouvoir et animer le patrimoine architectural.
Elle est ouverte à tous ceux qui choisissent de consacrer une part de leurs loisirs à :

  • sauver et mettre en valeur des monuments historiques et des sites menacés, avec des activités de chantiers bénévoles,
  • ouvrir les monuments au public,
  • créer et gérer des musées pour rendre accessible à tous le patrimoine culturel local,
  • publier des études historiques, archéologiques ou de tourisme culturel,
  • Entreprendre des actions concrètes de protection et d’initiation à l’environnement.

> Protection et aménagement de l’environnement

LES BLONGIOS
Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités
23 rue Gosselet
59000 LILLE
Tél : 03 20 53 98 85
Email : contact@lesblongios.fr
www.lesblongios.fr
L’association organise et réalise des chantiers écologiques volontaires et bénévoles en France et à l’étranger (Belgique, Pays-Bas, Irlande, R.U. et Sénégal).

Nord Nature Chico Mendès
7 rue Adolphe Casse
59000 LILLE
Tél : 03 20 12 85 00
Email : contact@nn-chicomendes.org
www.nn-chicomendes.org
Nord Nature Chico Mendès est une association qui a pour vocation d’éduquer et d’agir pour l’environnement. Elle développe des projets associant éducation à l’environnement, citoyenneté et actions de terrain en faveur de la biodiversité.

Service Technique des Activité de Jeunesse (STAJ) NORD-ARTOIS
36 rue de Mons
59300 VALENCIENNES
Tél : 03 27 47 29 97
Email : nord-artois@staj.asso.fr
www.staj.asso.fr/nord-artois
En échange d’un travail d’intérêt collectif (aménagements, décorations, dépollutions de milieux naturels…), les jeunes mettent en place directement avec les animateurs du chantier des activités sportives et de loisirs, mais aussi artistiques, culturelles et de (re)découvertes du patrimoine.

 

ADRESSES UTILES :

COTRAVAUX
11 rue de Clichy
75009 PARIS
Tél : 01 48 74 79 20
www.cotravaux.org
L’association Cotravaux fédère plusieurs associations organisatrices de chantiers de jeunes.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DU NORD – DDCS 59
Cité Administrative – Bureau 403
175 rue Gustave Delory – CS 12008
59013 LILLE Cedex
Tél : 03 20 18 33 33
Email : ddcs59@nord.gouv.fr

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DU PAS-de-Calais – DDCS 62
Résidence Saint-Pol
14 voie Bossuet – BP 20960
62033 ARRAS cedex
Tél : 03 21 23 87 87
Email : ddcs@pas-de-calais.gouv.fr

 

Fiche ACTUEL Nord-Pas de Calais à télécharger :

5.611 – Chantiers de jeunes bénévoles